Qu’est ce que le Yin Yoga ?

Qu’est ce que le Yin Yoga ?

Bien que le yoga soit une pratique indienne, le Yin Yoga mêle les principes de la philosophie du yoga et du Taoïsme, et en particulier du yin et du yang. Cette pratique puise ses fondations au cœur de la médecine traditionnelle chinoise. C’est une pratique jugée douce, c’est-à-dire sans effort, statique et fonctionnelle qui complète parfaitement bien les styles dynamiques, dits “yang”, les plus développés en occident.

D’où nous vient le Yin yoga ?

Le Yin Yoga s’inspire des formes d’asanas du Hatha Yoga, et de la philosophie taoïste pratiquée en Chine. Ce style de yoga a été créé par Paul Grilley. Pour réussir à développer cette pratique, Grilley s’est inspiré de la forme de son professeur Paulie Zink. Il lui a donné le nom de Yoga Taoïste. Le nom de Yin Yoga tel qu’on le connaît aujourd’hui vient quant à lui de l’une de ses élèves, Sarah Power et a largement été adopté par Paul Grilley et ses élèves. Bernie Clark, élève de Grilley, est également l’un des professeurs les plus compétents du domaine, diffusant largement le Yin Yoga à travers des formations régulières et de nombreux livres.

Les principes du Yin Yoga

Le Yin Yoga s’appuie sur trois principes fondateurs qui permettent de guider le pratiquant pendant ses séances : 

  • l’endroit idéal
  • l’immobilité
  • la durée.

Le premier est l’endroit juste. 

À l’annonce de la posture à pratiquer, l’élève s’installe dans une version de celle-ci qui lui convient. Le but n’est pas de souffrir, ni de ne rien ressentir : on cherche dans chaque posture une tension ou une compression. Il faut donc trouver une profondeur appropriée dans la posture afin de ressentir un sensation supportable pendant plusieurs minutes. Ainsi, il n’est pas recommandé d’aller aussi loin que possible dans la posture, cela empêche le pratiquant de trouver l’immobilité dans la durée, nos deux principes suivants.

Le second principe est l’immobilité.

Lorsque l’on est confortablement installé dans sa posture en s’aidant si nécessaire des accessoires de son choix, comme les bolsters ou les briques, il faut pouvoir y rester un certain temps sans bouger. Cependant, le yoga n’est pas une compétition ou un sport de performance, il n’est pas obligatoire de tenir jusqu’au bout ! En cas de difficulté, il ne faut donc pas hésiter à réajuster sa posture ou a simplement la quitter pour effectuer une posture neutre, comme celle qui consiste simplement à l’allonger sur le dos, ou à retrouver un peu de dynamisme. L’important est de le faire en pleine conscience 

Le dernier principe est évidemment la durée. 

En Yin Yoga, on s’installe dans une posture pour une durée de 3 à 6 minutes, parfois un peu plus, parfois un peu moins en fonction de son expérience. Cette durée laisse le temps aux muscles se relâcher au fur et à mesure, pour faire travailler les parties profondes du corps, comme les tendons, les ligaments, ou encore les fascias.

Ce que n’est pas le Yin Yoga

Le Yin Yoga n’est comparable à aucun autre style de yoga. En effet, en tant que pratique “Yin”, il vient en opposition avec les pratiques dites “Yang”. Cependant, les pratiques Yin et Yang se complètent et s’harmonisent : l’une ne peut exister sans l’autre, et il est important de trouver un juste milieu dans sa vie quotidienne. Les styles Yang sont des yoga souvent dynamiques dans lesquels les pratiquants tiennent des postures parfois complexes. Les styles dynamiques sont les plus présents sur le territoire, on peut mentionner par exemple le Vinyasa, le Ashtanga, le Power Yoga, ou encore le Strala Yoga. Les styles statiques et plus doux sont quant à eux plus rares. On trouve dans cette catégorie le Yoga Nidra par exemple.

Yoga Fonctionnel vs Yoga Esthétique

On peut classer les formes de yoga dans deux branches différentes avec, d’un côté les styles esthétiques et de l’autre, les pratiques fonctionnelles. 

Une pratique esthétique vise à reproduire des postures en respectant une forme codifiée et idéalisée, qui n’est cependant pas forcément adaptée à toutes les morphologies. Ainsi, pour réussir la posture Kapotasana (Pigeon), selon les règles d’alignement telles qu’on peut les retrouver dans les yogas esthétiques, il est nécessaire d’avoir le genou avant plié à 90°, et la jambe arrière parallèle au côté du tapis, sans se laisser tomber sur le côté. 

Cependant, ces formes ne conviennent malheureusement pas à tout le monde, étant donné qu’elles ne tiennent pas compte des variations anatomiques de l’ensemble des participants. Ces règles d’alignement ont en effet été créées afin de former rapidement des professeurs de yoga, sans avoir à profiter de plusieurs décennies de pratiques.

Le yoga fonctionnel vient donc prendre en compte les variations morphologiques des yogis. En effet, la science a démontré que chaque squelette était différent, que la longueur des segments squelettiques des unes est bien différentes de celles des autres, que les proportions de ses segments par rapport aux autres segments varient aussi d’un individu à un autre. Par ailleurs, les capacités en termes de mobilité sont aussi différentes en fonction des individus. Pour certaines personnes, il sera totalement impossible de réussir certaines postures comme le grand écart facial mais cela n’empêche en rien d’être un excellent pratiquant de yoga et même un très bon professeur.

Ce que peut vous apporter le Yin Yoga

Le Yin Yoga est riche en matière d’enseignement pour les pratiquants. En effet, par ses principes, il vous enseigne la patience, une qualité qu’il est important de conserver en dehors de la pratique du yoga. Cette forme de yoga nous apprend à rester présent pendant plusieurs minutes, se couper du monde, laisser sa respiration nous guider jusqu’à ressentir les effets de la pratique sur notre corps et notre esprit. 

De plus, le Yin Yoga a aussi pour but de vous aider à ne pas subir les conséquences du vieillissement. En effet, l’un des objectifs de la pratique est de contribuer à la bonne lubrification de vos articulations pour vous aider à conserver une excellente mobilité et même à grandement l’améliorer. Les étirements sont également très bénéfiques pour le corps en général. Lorsque vous pratiquez régulièrement des activités éprouvantes physiquement, le Yin Yoga est un bon moyen de récupérer ses capacités. C’est une pratique complémentaire.

RAJOUTER PARAGRAPHE AVEC LIEN AMAZON